top of page
Gaëtan Gennaro Presse en répétition avec sa guitare Fender gaucher en 1993

ORIGINES DE LA MUSIQUE DE G.G.P.

Passé. Présent. Futur.

Né dans une famille où la musique et la culture musicale tiennent une place importante, j'ai été influencé par un mix culturel, entre Bretagne, Sicile et Grande-Bretagne s’étendant des traditionnels bretons (un de mes oncles est champion de Bretagne de sonneurs en couple) aux classiques anglo-saxons. Mais je suis avant tout attiré par l’écriture. J'ai écrit mes premiers textes à l’adolescence avant d'intégrer un groupe en tant que parolier, guitariste (gaucher) et second chanteur dès le début des années 90.

​

Suivra l’expérience the Blue Accursed qui, pendant une douzaine d’années, jouera mes chansons. Influencés par les grands groupes de pop anglaise, le groupe développera une identité à la fois personnelle et originale. Epaulé par le bassiste et le pianiste, confrontant mes musiques à la réalité de concerts, ces années seront riches en expérience. Ma pratique musicale me ramenant sans cesse vers la composition, je n'ai jamais ambitionné de devenir un guitar hero ou une grande voix.

 

L’écriture, toujours, avec la sélection de l’un de mes textes, the Bean-Sídhe, retenu pour figurer dans un recueil de poésie amateur aux Etats-Unis, Letters from the Soul, an anthology of poetry (Library of Congress, 2002).

 

 

 

Multi-instrumentiste (guitare, flûte, tin-whistle, bombarde, basse, percussions,...) je suis également passé par la case musique bretonne au sein de l'association Kavadenn sous la houlette du pen-soner de la Kerlenn Pondi (bagad de Pontivy). Après un passage de deux ans dans une formation de reprise soul en début des années 2000, je me lance dans la composition solo.

 

Mon chemin croise celui de Claire Mareuil en 2007, clarinettiste de formation classique, qui chante et s’intéresse également à l’écriture. Notre collaboration aboutira à l’enregistrement de la Demo ’07.

 

Au fil de plus de 200 créations (chansons, musiques, paroles), mon univers s’étend de morceaux acoustiques minimalistes à des chansons pop-rock élaborées en passant par des instrumentaux aux sons variés, parfois classiques, parfois hybrides, mais toujours en quête d’une émotion authentique.

 

Le chemin à parcourir est infini car, c’est une certitude, la plus belle composition sera toujours celle que l’on n’a pas encore écrite.

 

G.G.P.

bottom of page