top of page

Suite Minérale

Ce que diront les Roches

Suite musicale d'environ vingt minutes composée pour accompagner le lecteur tout au long du texte de Simon Andrieu, la nouvelle Ce que diront les roches, figurant dans la dernière anthologie du Prix Mille Saisons organisé par les éditions Le Grimoire, Désatres/Des Astres Humains.

Vue aérienne d'une plage

La musique est composée de six mouvements : Extinction, Grande Terre, Anoé, Jour de l’Astre, Temps à Rebours et La marche de l’inéluctable.

​

"Je voulais quelque chose de très minéral, comme un mélange de roche et d’argile, des nuances ocres et grises, plus terreuses que ternes, cernées de bleu évoquant l’eau ou un ciel nocturne. Je ressentais un battement profond, celui d’un cœur, celui du Temps, parfois organique, parfois mécanique, heurté, puis fluide, qui accélère et achoppe de nouveau, entrecoupé de respirations. Comme un métronome cassé et hésitant ou une horloge poussiéreuse et fatiguée qui illustreraient ce rapport au temps particulier décrit dans le texte de la nouvelle."

"Les sonorités devaient se mêler tout en se superposant, comme si elles formaient des strates, entre affleurements et sons distants, décrivant à la fois l’opposition entre le perceptible et l’enfoui et la tension entre certitude et hésitation. Reflets de perceptions du monde dissonantes et parfois antagoniques, les instruments s’opposent et se répondent, dialoguent, se tiennent tête. Le final noue l’ensemble dans une mélodie sombre et énergique, rythmée par un staccato presque électrique, comme si le temps reprenait son cours vers une issue qui ne nous appartient pas et contre lequel toute révolte semble vaine. La marche de l’inéluctable."

​

Gaëtan Gennaro-Presse

Horloges Vintage en Bois
bottom of page