top of page
Ensemble de musique

Influences/Univers

Cela commence dès la petite enfance, mais les premières influences palpables sur ma musique furent certainement les groupes britanniques des années 80 et 90. Outre la musique, les voix et les textes comptaient beaucoup. Par la suite, beaucoup de compositeurs de cinéma, des grandes voix ainsi que des artistes parfois peu connus mais dont la musique est une immersion dans un univers marqué, parfois hantant, parfois onirique ou poétique mais toujours habité, sincère et profond.

The Beautiful South (avec Briana Corrigan), We are each other & Old Red Eyes, live.

The Beautiful South, Briana Corrigan & the Housemartins

Chronologiquement, plus justement, les Housemartins (1983-1988) puis les Beautiful South (1989-2007) et l’irlandaise Briana Corrigan qui quitte le groupe et entame une carrière solo vers 1996. Autour de Paul Heaton, dont le grain de voix est si particulier, deux formations originaires de Hull dans le nord de l’Angleterre dont sortira le bassiste Norman Cook, futur London Beats International/Fat Boy Slim. Une certaine vision de la pop britannique des années 80-90, généralement rythmée, une basse mélodique, des harmonies vocales et des textes qui abordent des sujets sérieux, parfois avec tout le sens de l’ironie que l’on connaît aux Britanniques.

J'ai eu la chance de les voir à l'Olympia deux fois, de partager une bière avec eux après leur concert et même d'échanger quelques temps par écrit avec leur bassiste Sean Welch.

The Smiths

The Smiths, un quatuor qui a réussi, malgré une carrière éphémère (1982-1987), à marquer l'histoire de la musique de façon durable. Pas moins de quatre de leur cinq albums sont classés dans la liste des 500 meilleurs albums de tous les temps du célèbre Rolling Stone magazine. La voix et les textes de Morrissey sur le style de guitare idiosynchratique de Johnny Marr leur valent les plus grandes éloges, jusqu’à disputer aux Beattles leur place de groupe le plus célébré au monde. Et toujours une basse brillante !

The Smiths, Bigmouth Strikes Again

U2, Exit

U2

Un peu évident peut-être, mais incontournable pourtant. Un son bien à eux et une immense présence dans les oreilles. Parfois décrit comme les milliardaires du rock, des petits irlandais partis de pas grand chose et qui ont réussi à conquérir le monde. Ce n’est pas rien.

​

​

​

Texas

Texas, groupe écossais emmené par Sharleen Spiteri, s’inscrit dans un renouveau de la musique dans les années 90 avec le retour des guitares, les MTV unplugged et des mouvements tels que le grunge venu de Seattle. Des sonorités parfois très américaines, une voix puissante et une énergie époustouflante sur scène.

Forcément aussi, Alanis Morissette, les Counting Crowes, Cranberries, etc.

​

Texas, Prayer for you (live)

Pealr Jam, Jeremy (MTV Unplugged)

Pearl Jam

Le grunge*, justement, avec la voix puissante et envoutante de Eddie Vedder. Généralement sombre, c’est une musique qui parle de sujets graves tels que la dépression ou le suicide et exprime le malêtre de la Génération X. J’ai choisi Pearl Jam, mais j’aurais pu tout aussi bien choisir Mother Love Bone, Soundgarden, Temple of the Dog, Blind Melon, Smashing Pumpkins, etc. Sans oublier, dans une catégorie assez différente, Red Hot Chili Peppers.

​

*à noter que les groupes de Seattle détestent cette appellation.

Gustavo Santaolalla

Un compositeur argentin que j’ai découvert grâce à une publicité. Une musique qui possède une vraie âme, un rythme qui entraîne l’auditeur dans un voyage presque introspectif. Dans le même registre, Atticus Ross, Philip Glass, Dustin O’Halloran, Clint Mansell, Ludovico Einaudi et la remarquable violoncelliste Zoé Keating pour n’en citer que quelques-uns.

Gustavo Santaolalla, Apertura

Cécile Corbel, Pierre et Marion

Cécile Corbel

Un Breton parlera toujours de Bretagne, c'est vrai, mais ici c’est amplement justifié. Une artiste injustement méconnue en France alors que, à l’instar de Denez Prigent, elle est connue partout dans le monde. Harpiste, elle nous invite dans un monde teinté d’onirisme et de légendes, avec une écriture d’une finesse incroyable. Tout est précis, ciselé, aucune note en trop, de la grande joaillerie au service d'une émotion pure.

Le Gortoz a Ran de Denez Prigent, interprété en duo avec Lisa Gerrard et figurant dans la bande-son de la Chute du Faucon Noir de Ridley Scott, aurait mérité de figurer ici, tout comme une foule d’autres musiques de chez moi.

Une découverte : Lubiana

Jeune artiste belge bourrée de talent qui s’accompagne à la kora, un instrument originaire du Mali.

A écouter avec son cœur et son âme.

Lubiana, Self Love

bottom of page