top of page
TBA STORY Silhouettes by GGP

A story

TBA-P10-Zoz Session - Marshall & mike.jp

Pourquoi les Blue Accursed ? Parce qu'il s'agit probablement de l'acte fondateur d'une passion musicale qui se poursuit aujourd'hui encore.

​

Au départ, une simple idée échangée au-dessus d'un hamburger, le groupe va se construire rapidement autour de cinq copains âgés de quinze ans : Chris, Ludo, Eric, Jim et Gaëtan. Les Blue Accursed étaient nés. L'ambition était de taille : jouer notre propre musique en concert, sans faire de reprise, et le tout en Anglais. Pas si évident dans la France des années 90.

​

Peu après, j'ai débuté comme parolier au sein de the Five's Session, un tout nouveau groupe qui venait de se former dans mon lycée. Le groupe jouait des concerts, enregistrait des cassettes audio qu'il vendait ensuite aux élèves de notre lycée et tourna même un clip amateur dans une usine pour Charlie's last days.

Elsa's Eyes (1993)The Blue Accursed
00:00 / 04:21

Les Five's Session officièrent pendant un peu plus de dix-huit mois et clôturèrent leur aventure avec un concert dans une prépa Beaux-Arts à Paris. Pour les Blue Accursed, le line-up est rafraîchi après les départs de Ludo et Eric et le groupe accueille deux nouveaux membres, bientôt rejoints par une chanteuse.

​

La basse mélodique de Chris et les arrangements de Jim au piano donnaient du corps à mes chanson et notre trio s'imposa rapidement comme l'âme du groupe.

​

Premiers concerts pour faire tourner le tout nouveau set, pionniers de la fête de la musique à Asnières-sur-Seine, nous rêvions de partir tailler la route outre-Manche et de jouer au hasard des opportunités croisées en chemin.

​

​

The Place (1992)The Five's Session
00:00 / 04:05
bob&blowndb&w a-2019RT.jpg
IMG_7187.JPG

Mais les choses ne sont pas si simples quand on a tout juste vingt ans. Malgré cela, des auditions furent organisées pour recruter une nouvelle chanteuse tandis que le groupe fêtait ses quatre ans.

​

Jim quitta le groupe peu après, ce qui nécessita de réarranger les compos puisqu'il n'y avait désormais plus de piano. Un nouveau set est intégré, consacré à l'Irlande.

​

Le groupe enregistra peu après une démo à peu près propre dans le but de présenter notre musique et trouver des concerts, mais sans piano ni chanteuse.

​

​

All the things... (1994)The Blue Accursed
00:00 / 06:27

Après la Fête de la Musique 1996, chacun étant accaparé par ses études, il devint plus compliqué d'organiser des répètes régulières et encore plus de préparer des concerts. La formation passa alors au format trio acoustique avant des retrouvailles au complet deux ans plus tard.

 

Finalement, l'aventure s'achève en 1999, mais trois d'entre nous se retrouvèrent au sein d'une formation de reprises soul, avec saxo et trompette, au début des années 2000.

 

L'autre guitariste et moi tenterons d'autres expériences musicales, comme the Lab avec une comédienne-chanteuse et le frontman d'un groupe de glam-rock.

​

De mon côté, je réalise mes toutes premières compos sur informatique fin 2000, des instrumentaux, Doomed to Die, Movie Song, Insomnia...

Insomnia (2001)Gaëtan Gennaro-Presse
00:00 / 04:22
IMG_7170.JPG
bottom of page